Comment bien entretenir son adoucisseur d’eau ?

Maintenance & entretien adoucisseur d'eau - sav dépannage adoucisseur
Maintenance & entretien adoucisseur d'eau - sav dépannage adoucisseur

Caractéristiques de l’adoucisseur d’eau

Pour que l’eau puisse être utilisée à des fins domestiques, elle doit être préparée et purifiée. En particulier, des dispositifs spéciaux – les adoucisseurs – sont utilisés pour éliminer les sels de dureté du liquide. Pour prolonger la durée de vie de l’équipement et maintenir la qualité de la purification de l’eau au niveau adéquat, il est nécessaire d’effectuer un entretien régulier et ponctuel des adoucisseurs. Vous pouvez facilement le faire vous-même, il suffit d’étudier le manuel et, pour une image complète, de trouver une vidéo d’instruction sur Internet. Malgré la large gamme d’adoucisseurs, la conception est presque la même, le principe de fonctionnement est similaire, donc l’algorithme d’entretien sera le même.

LES ÉTAPES DE L’ENTRETIEN DE L’ADOUCISSEUR

Tout d’abord, il est nécessaire de contrôler les éléments conducteurs et les fixations de l’appareil (cette étape n’est strictement nécessaire que pour les adoucisseurs fonctionnant sur le principe de l’échange d’ions). Les buses et les éléments conducteurs alimentent en eau le réservoir où est placée la charge échangeuse d’ions. Si ces éléments de la vanne de commande (tête) sont obstrués par des particules d’impuretés mécaniques, la régénération de la résine devient impossible, ce qui fait que l’adoucisseur cesse de remplir efficacement ses fonctions ou tombe complètement en panne.

Le mode d’emploi indique

Retirer le couvercle supérieur de l’adoucisseur et s’assurer que le mode service est activé – les éléments conducteurs et les buses ne sont pas sous pression d’eau ;
retirer le couvercle supérieur et enlever toutes les pièces selon le schéma du manuel ;
laver les pièces à l’eau courante entre 35 et 45 degrés Celsius, enlever la saleté et les sédiments, pour lesquels vous pouvez utiliser une brosse ;
Avant d’installer les pièces, traitez le joint torique avec de la graisse de silicone ;
Assemblez les composants dans l’ordre requis ;
Installez le bouchon et serrez-le fermement à la main.
Démontez tout ce qui entre dans la vanne et lubrifiez les pièces de friction en les lavant au préalable.

Aujourd’hui, les adoucisseurs d’eau les plus demandés sont ceux qui fonctionnent sur le principe de l’échange ionique – ils sont plus efficaces, sûrs et économiques. Ces appareils utilisent une charge spéciale – la résine échangeuse d’ions, qui s’encrasse pendant le fonctionnement et doit être lavée – régénérée. La plupart des adoucisseurs à échange d’ions sont équipés de capteurs spéciaux qui signalent quand il est temps de régénérer la charge. Ce processus doit être automatique.

Afin de régénérer correctement la résine échangeuse d’ions, il faut déterminer si l’heure est réglée correctement. Si les chiffres de l’écran clignotent, il est utile de vérifier comment l’alimentation électrique est connectée. Si un message s’affiche sur l’écran indiquant que l’heure doit être réglée, cela signifie qu’il y a eu une panne de courant et que l’adoucisseur est resté sans courant pendant plus de 2 heures. Les paramètres de fonctionnement de l’appareil seront sauvegardés, mais l’heure réelle doit être réglée afin de commencer le redémarrage à une heure précise. Si l’écran affiche une erreur, n’essayez pas de configurer l’appareil vous-même, il est préférable d’étudier la section spéciale du manuel.

Vérifiez également dans le manuel comment connecter les éléments du fil entrant. Le tuyau d’évacuation doit être placé de manière à ce qu’il n’y ait pas de pli ou de coude brusque, afin que l’eau ne rencontre pas d’obstacles. Ceci est important !

Le réservoir de saumure, dans lequel est stocké le sel pour la régénération de la charge d’échange d’ions, peut parfois être obstrué par des dépôts. Normalement, de tels dépôts ne devraient pas se former, cela signifie que l’humidité dans le réservoir est trop élevée ou que vous avez utilisé un nouveau type de sel. La conduite de saumure dans le réservoir doit également être nettoyée.

Un entretien régulier de votre adoucisseur d’eau vous permettra de prolonger sa durée de vie et d’économiser sur les réparations.

 

Voici la sélection Cmt Choisir :

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *